Nos gammes

Obtention des pépinières RenaultNos spécialités

  • 500 000 bruyères en godet, conteneur de 1 L, 2 L, 4 L et 6 L
  • Gamme de Pins sélection BRÉGEON (1er producteur français)
  • Kiwis, obtention Actinidia Solissimo® 'Renact'
  • Introduction de nouvelles variétés issues de nos travaux de recherche
  • Introduction de variétés de notre groupe de sélection associé Sapho

L’OBTENTION, un axe de dynamisme et de progrès

Depuis de nombreuses années, les Pépinières Renault ont fait de la création variétale et du lancement de nouvelles variétés un axe stratégique majeur.

Création de programmes de recherche

Les Pépinières Renault ont été les pionniers en France pour l’introduction de plantes de pépinières venues de France et de l’étranger (Potentille Red Ace®, Rubus tricolor, Pyracantha Alexander®...).
En 1974, les Pépinières Renault étaient les cofondateurs du groupe Sapho, qui avait en collaboration avec l’INRA, vocation à créer et diffuser les récentes créations variétales. Sapho, dont le gérant est Eric Renault, est actuellement le leader français dans l’introduction de nouvelles variétés d’arbustes. Sapho diffuse maintenant dans le monde entier les nouvelles variétés d’obtenteurs de différentes nationalités.
En 1980, les Pépinières Renault participent à la création du GIE Saphyr, qui après un programme long de sélection, introduisit la gamme des Pyracantha Saphyr®, variétés résistantes au feu bactérien.
En 1985, un autre programme de recherche fut créé : Saphinov. Ce programme permit la création de Caryopteris Grand Bleu®, Hydrangea Semiola®, Clématite Saphyra® Indigo ...
En 2004, le groupe Eurogeni, composé de plusieurs pépiniéristes européens, entreprit des recherches sur les Genistées (Cytisus, Genista...). Les travaux en cours sont prometteurs.
En 2009, les Pépinières Renault devinrent co-créateur du groupe Hydranova. Ce groupe est spécialisé dans l’analyse du genre Hydrangea et la recherche de croisements interspécifiques. Eurogeni et Hydranova font partie d’un programme de recherche variétale, soutenu par des fonds ministériels, dans le cadre de Végépolys, pôle végétal de compétitivité à vocation mondiale.

Obtenteur des Hydrangea paniculataRecherche sur les Hydrangea paniculata

Dès 1985, nous avons établi un programme spécifique sur les Hydrangea paniculata. Après 20 ans de sélection et plus de 25.000 semis, nous avons sélectionné Hydrangea paniculata Vanille Fraise® ‘Renhy’.
Cette variété a obtenu un très grand succès dans le monde entier : primée au salon international de Boskoop (PB), élu Grande Fleur de l’année par le magazine Rustica, prix Innovert du Salon du Végétal à Angers, Meilleure sélection 2009 aux USA devant 85 autres plantes . Vanille Fraise® est vendue maintenant dans le monde entier.

Toitures végétalisées

Depuis les années 1990, les Pépinières Renault sont un acteur incontournable pour la production des sédums pour la végétalisation des toitures et des terrasses.

A ce jour, 5 hectares de cultures sont dédiés à la production de plantes destinées à la végétalisation urbaine.

Les Pépinières Renault proposent une large de gamme de produits destinée aux toitures végétalisées : micromottes, tapis, semis et Manuplac®.